L'Ontario

Publié le par Marine et Thomas



Cinquième partie de notre voyage : L’Ontario (1/2)


« On est content d’avoir retrouvé un peu de variété dans le paysage mais un peu inquiet… Les limitations de vitesse sont à 90 km/h (20 km/h inférieurs à celle des prairies) et on a déjà croisé 3 voitures de police le long de l’autoroute ! »

Rouler, rouler, rouler… Voilà comment commence notre première traversée de l’Ontario, c’est ici que nous effectuerons nos plus longues journées de route… 3 jours de suite à plus de 10h non stop ! Objectif Ottawa, la capitale du Canada !

Plutôt que de couper tout droit à travers la campagne, nous décidons de longer les grands lacs qui sont à la frontière du Canada et des Etats-Unis ! Le premier que nous apercevons est le lac supérieur. C’est le plus grands des cinq lacs qui sont : le Lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Erié et le lac Ontario. A eux cinq, ils représentent la plus grande quantité d’eau douce de la planète.

Au passage nous nous arrêtons dans la ville de « Winnie l’ourson ». C’est un véritable ours qui donna vie à la bande dessinée et au dessin animé pour enfants. Il fut capturé ici à White River et fut appelé Winnie en l’honneur de Winnipeg (Capital du Manitoba) la ville d’origine de celui qui recueilli l’ourson. D’abord mascotte pour l’armée canadienne, il fut recueilli par un zoo peu avant 1919 lors du départ des soldats pour le front européen… C’est là qu’il devint célèbre et aimé de beaucoup, notamment de l’auteur du futur livre « Winnie the Pooh ».

Winny.jpg

Le lac Supérieur est magnifique et immense ! Avec ses plages on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer. Malheureusement, notre planning ne nous permet pas de nous arrêter… On y aurait bien piqué une tête !

Sup.jpg

Pas le temps car nous avons rendez vous avec la capitale du Canada Ottawa !

Ottawa, à l’origine petite bourgade de bûcheron, se retrouve propulsée capitale du Canada en 1857 au détriment de Québec et de Toronto qui voulaient le titre ! La reine Victoria choisi Ottawa car il n’y avait rien et qu’elle avait l’avantage de se trouver sur la frontière entre le Québec et l’Ontario ce qui évitait de créer des tensions entre anglophones et francophones.

Après deux longues journées de route, nous voilà enfin arrivé à destination.



Après une matinée passé sur Internet à envoyer une petite newsletter à nos fidèles abonnés… (Quoi ? Qui n’est pas encore abonné ?) Nous avons profité de notre journée à Ottawa pour comprendre les institutions canadiennes, le rôle du parlement, du premier ministre (plus haute autorité du Canada) et les relations que le pays entretien avec l’Angleterre.

En effet, la reine de l’Angleterre, outre le Royaume-Uni est également reine du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux. Les seize pays dont elle est la reine sont désignés sous le nom de Royaume du Commonwealth, et leur population totale est de 128 millions de ressortissants.)


A gauche la chambre des députés avec le trône de la reine au fond,
A droite une vue du Québec ainsi que du toit de la bibliothèque du parlement


Le-parlement2.jpg

Marine prend le thé avec les femmes du parlement qui revendiquent leurs droits.
Thomas devant la statue de la reine Victoria.


nous.jpg

Une des particularités de la colline parlementaire, c’est la présence d’une association de protection des chats sauvages. Juste à coté du parlement, des bénévoles nourrissent les chats, mais aussi les écureuils et les marmottes… Ce qui donne lieu à ce genre de photo atypique !




Cette visite fut aussi l’occasion d’approfondir l’histoire de la formation du Canada et le rattachement des différentes provinces à l’Etat fédéral.
La dernière des provinces à s’être rattachée au Canada fut « Terres neuves et Labrador » en 1949
et le dernier des territoires fut le Nunavut en 1999.




Ce fut une après midi très intéressante mais nous avons hâte de reprendre la route, car notre prochaine destination à comme un goût de cousinage : le Québec ! 


L’Ontario en chiffre :

Nb de Km : 2155 km
Nb de Jour : 3 jours
Soleil : 2 jours
Pluie : 1 jour
Nuits en Voiture : 3 jours
Nuits en tente : 0 jour
Nuits en Motel : 0 jour
Animaux rencontrés : Des moustiques, un ours, des marmottes

 

A suivre…

Publié dans Notre Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut les gars, ça fait bien envie tout ça, c assez beau, mais pas autant que la photo du jeu précédent, j'étais toute contente d'avoir une idée (enfin), et de supputer de ce qui se cachait sous ce ventre, mais comme g vu que j'étais la 10èm à réagir, je le fais à contre temps sur cette magnifique (et culturelle) description de votre périple. Toutes mes féliciations! Vous avez bien travaillé et allez faire de ce (tte) petiot(e) une personnalité déjà internationale! Vous embrasse bien fort tous les 3 (allez, faut s'habituer), à très vite.
Répondre